Plaies nerveuses et artérielles

 

Les artères et les nerfs sont superficiels au niveau de la main et des doigts et fréquemment sectionnés dans les plaies de la main. Du fait de la proximité du nerf avec l’artère, les deux sont souvent sectionnés en même temps

Les artères assurent la vascularisation (nutrition et oxygénation) de la main et des doigts. Après section d’une artère, les extrémités se retrouvent dépourvues de tout ou partie de leur apport en sang, c’est l’ischémie et elle peut évoluer jusqu’à la nécrose (mort de l’extrémité du doigt).

Les nerfs assurent l’innervation (sensibilité et motricité) de la main et des doigts. Après section d’un nerf, la sensibilité est diminuée ou supprimée et certains mouvements peuvent ne plus être possibles.

 

Ces plaies des artères et des nerfs doivent faire l’objet d’une réparation par un chirurgien spécialisé qui va utiliser un microscope opératoire pour les réparer.

 

La réparation artérielle à un effet immédiat et permet de redonner immédiatement du sang à l’extrémité du doigt. En revanche, après réparation du nerf, il faudra attendre que celui-ci repousse jusqu’à l’extrémité digitale ce qui peut prendre de 6 mois à un an avec une récupération qui sera malheureusement toujours incomplète.

 

Dans les suites de ces lésions une immobilisation d’une dizaine de jours est nécessaire.