Fractures du scaphoïde

Le scaphoïde est un des principaux os du carpe, il se situe sur le versant radial du poignet (vers le pouce) et il est le siège fréquent de fractures.

 

Il existe différents types de fractures du scaphoïde qui sont malheureusement connues pour poser des problèmes de consolidation (cicatrisation de l’os).

Votre chirurgien vous expliquera les bénéfices/risques d’une intervention chirurgicale

En cas de fracture en zone favorable et strictement non déplacée, un traitement orthopédique par une immobilisation par une manchette en résine circulaire pour 2 mois peut être entrepris, il permet d’éviter une intervention mais ne garantit pas forcément la consolidation.

En cas de fracture déplacée ou pour des patients souhaitant une convalescence plus courte. Une intervention le plus souvent percutanée (incision de la peau < 5 mm) peut être réalisée, elle se déroule en ambulatoire, sous anesthésie loco-régional.

L’intervention consiste à fixer solidement la fracture par une vis introduite dans l’os à travers la peau sous contrôle radio et arthroscopique.

L’arthroscopie permet de contrôler la qualité de la réduction et de faire le bilan des lésions cartilagineuses et ligamentaires qui peuvent être associées.

Après l’intervention, une simple immobilisation par attelle amovible pour 15 jours est suffisante. La reprise de l’activité sportive peut se faire à 2 mois de l’intervention après accord de votre chirurgien.