L’algodystrophie

L’algoneurodystrophie appelé aussi algodystrophie est une complication douloureuse qui peut survenir après n'importe quelle traumatisme ou intervention sur le membre supérieur. Le traitement de l'algodystrophie peut parfois durer plusieurs mois.

 

Il s’agit d’une douleur prolongée inflammatoire, gênante le soir mais également la nuit. La main est oedematiée, inflammatoire avec une mobilité limitée, en particulier au niveau des articulations métacarpo-phalangienne.

Des douleurs projetées de la main à l’épaule peuvent être présentes, on parle alors de syndrome épaule main.

Au niveau de l’épaule, cette complication peut être redoutable et limiter gravement les mobilités, il s’agit d’une capsulite rétractile.

Le diagnostic est avant tout clinique. En cas de doute clinique, pour le traitement d'une algodystrophie, des examens complémentaires peuvent s’avérer nécessaires, radiographies, scintigraphie, IRM.

Lorsqu’elle survient après une chirurgie, elle retarde en général la convalescente normale de 6 mois.

Le traitement d'une algodystrophie repose sur de la rééducation associée à un traitement antalgique adaptée. Une consultation d’algologie peut être nécessaire pour adapter au mieux le traitement antalgique.

La chirurgie est le plus souvent contre-indiquée.