Microchirurgie & Plaie de la main

  La main à la particularité d’avoir une grande mobilité et une grande sensibilité, elle est pour cela richement vascularisée (artères et veines) et richement innervée (nerf sensitif et moteur).

            Du fait de sa position en périphérie du corps et de sa finesse, elle est très exposée aux traumatismes et notamment aux plaies.     Il est donc très fréquent d’observer des sections des nerfs et des artères dans les plaies de la main, ces lésions ne pourront être réparées que par un chirurgien de la main rompu à l’utilisation d’un microscope opératoire.

            Les plaies de la main constituent l’indication principale de la microchirurgie dans les centres SOS MAINS comme le notre.

            Voire Plaies nerveuses et artérielles

Dans les amputations des doigts, la réparation des artères et des veines peuvent nécessitées des techniques spécifiques de pontages de manière à assurer le passage du sang. De la même manière, les lésions graves des nerfs peuvent nécessitées des greffes nerveuses. Ces techniques ne seraient pas possibles sans l’utilisation du microscope opératoire.

Voire Amputation digitale